Onigiris saumon avocat
Les onigiris sont des petits triangles de riz farcis avec différentes garnitures et entourés d’une feuille d’algue. Ils sont tellement mignons qu’on ne peut pas résister à l’envie de leur façonner de petits visages.
Pour la garniture j’ai choisi une base de saumon et d’avocat mais vous pouvez varier.
Onigiris saumon avocat
Préparation 20 min • Cuisson 25 min
Étape 1 : Le riz vinaigré
Commencez par rincer le riz jusqu’à ce que l’eau en ressorte claire.
Laissez égoutter dans une passoire pendant 20 minutes.
Dans une casserole, placez le riz et l’eau. Couvrez et portez à ébullition sur feu moyen.
Attention, il ne faudra pas soulever le couvercle jusqu’à la fin de la cuisson car c’est la vapeur qui va cuire le riz.
Continuez la cuisson 3min puis baissez le feu et laissez cuire 12 min à petit feu.
Pendant ces 12 min, placez le vinaigre, le sucre et le sel dans une petite casserole et chauffer pendant 5 minutes jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Laissez refroidir.
Retirez la casserole de riz du feu puis reposer 10 min toujours sans soulever le couvercle.
Après ce temps de repos, découvrez le riz et placez le dans un large bol. Ajoutez la préparation au vinaigre en mélangeant délicatement.
Étape 2 : La farce
Coupez le saumon et l’avocat en petits dés et la cébette en rondelles. Placez les dans un bol et ajoutez le jus de citron, la sauce soja et le poivre.
Étape 3 : La sauce
Mélangez la sauce soja et la cébette coupée en rondelles.
Étape 4 : Façonnage
Sur votre plan de travail, préparez un bol d’eau froide. Il va vous servir à humidifier vos mains pour que le riz ne s’y colle pas.
Placez un grand morceau de film alimentaire sur le plan de travail. Au centre placez 2 cuillères à soupe de riz que vous allez étaler en un disque (aidez vous du dos de la cuillère ou de vos mains préalablement humidifiées). Au centre de ce disque, placez une grosse cuillère à café de garniture.
Rabattez ensuite les cotés du film vers le haut et serrez de manière à former une boule. Serrez bien l’ensemble. Aplatissez ensuite la boulette puis formez un triangle en modelant les côtés (toujours dans le film). Enlever délicatement le film puis peaufinez le modelage avec vos doigts préalablement humidifiés.
Vous allez à présent placer un petit rectangle d’algue nori sur le bas de votre onigiri en le faisant passer d’un côté à l’autre.
Vous pouvez décorer l’onigiri avec des décors en feuille d’algue et si vous faites des visages, le paprika est parfait pour le blush !
Vous pouvez également ajouter des graines de sésame au riz si vous le souhaitez.