Gnocchettis à la sauge
Des gnocchettis bien dorés et croustillants accompagnés d’une sauce à la sauge fraiche.
Gnocchettis à la sauge
Préparation 1 heure • Repos 20 min • Cuisson 30 min
Étape 1 : Les gnocchettis
Commencez par éplucher les pommes de terre. Coupez les en 4 et faites les cuire dans de l’eau bouillante pendant 25 minutes. (vous pouvez suivre l’étape 2 en attendant)
Pour vérifier la cuisson des pommes de terre, plantez un couteau à l’intérieur, si il s’enfonce sans résistance, c’est qu’elles sont cuites !
Égouttez les pommes de terres et passez les au presse purée (ou écrasez les à l’aide d’une fourchette). La purée ainsi obtenue doit être bien lisse. Salez et poivrez. Laissez refroidir la purée.
Placez ensuite cette purée dans un grand récipient et creusez un trou au centre. Mettez y le jaune d’oeuf et un peu de farine. Commencez à mélanger et incorporez le reste de la farine au fur et à mesure.
Une fois que la pâte ne colle plus (rajoutez un peu de farine si besoin), formez 4 boules. Roulez ces boules en boudin d’environ 1 cm de diamètre. Coupez chaque boudin tous les 1,5 centimètres de manière à obtenir de petits rectangles de pâte.
Réservez les gnocchettis, on les fera cuire au dernier moment.
Étape 2 : Sauce à la sauge
Dans une casserole, faites fondre les beurres à feu moyen, une fois fondus, ajoutez la sauge puis baissez le feu pour passer à feu doux. Laisser infuser pendant 10 minutes. Attention, le beurre et la sauge ne doivent pas noircir.
Après 10-15 minutes, filtrez l’huile en gardant les feuilles de sauge d’un côté et l’huile aromatisée de l’autre. Réservez.
Plus vous laisserez infuser la sauge plus le beurre aura de goût.
Étape 4 : Cuisson des gnocchetis
Plongez les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante salée. Dès que les premiers gnocchis remontent à la surface (2min environ), sortez délicatement tous les gnocchis de la casserole à l’aide d’un écumoire. Réservez.
Dans une grande poêle anti-adhésive, mettez à chauffer la moitié de la sauce au beurre sur feu moyen. Une fois qu’elle est bien chaude, ajoutez les gnocchettis bien égouttés. Montez le feu sur fort pour quelques secondes, baissez sur moyen dès qu’ils commencent à dorer. Laissez cuire environ 1 minutes, ajoutez le reste du beurre aromatisé et laissez encore 3 minutes environ en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les gnocchis soient bien dorés sur tous les côtés.
Étape 5 : Dressage
Disposez quelques gnocchettis dans une assiette creuse, parsemez des feuilles de sauge grillées et de parmesan rapé, salez et poivrez si besoin.