Tomatier
Ce “tomatier” est composé de tomates cerises, d’une crème ricotta et d’une gelée de coulis de tomate.
Je vous conseille de réaliser cette recette dans de petits cercles à pâtisserie en portion individuelle pour un bon équilibre entre les différents ingrédients.
Tomatier
Préparation 1 heure • Repos 2 heures • Cuisson 20 min
Étape 1 : Pâte sablée
Mélangez farine, sel et herbes. Sablez du bout des doigts avec le beurre coupé en petits dés. Ajoutez l’eau. Travaillez de façon à obtenir une boule, filmez et mettez au frais 1h.
Étalez la pâte sur du papier sulfurisé et découpez la à la taille de vos cercles (je vous conseille de la faire cuire en laissant le cercle et en ajoutant des billes de cuisson pour que la pâte ne rétrécisse pas).
Étape 2 : Garniture
Battez brièvement la ricotta à l’aide d’un fouet, assaisonnez.
Mettez cette préparation dans une poche à douille.
Mélangez les tomates cerises coupées en dés, le pesto et les tomates séchées hachées. Salez et poivrez, réservez.
Placez du rhodoïde tout autour du cercle que vous avez utilisé pour la pâte. Placez dans le fond du cercle la pâte à tarte cuite.
Disposez les tomates coupées en deux tout autour du cercle face coupée vers l’extérieur. Pochez une fine couche de ricotta dans le fond du cercle et entre les différentes tomates de manière à ce que l’ensemble tienne. Dans le creux au centre, placez la moitié de la préparation tomate/pesto (l’autre moitié est pour l’autre cercle). Recouvrez l’ensemble de ricotta et lissez bien le sommet.
Étape 3 : La gelée de coulis de tomate
Faites tremper la feuille de gélatine 20 min dans de l’eau froide. Faites chauffer le coulis de tomate mélangé à l’eau. Une fois que le liquide est à ébullition, mélangez bien et enlevez du feu. Essorez la gélatine avec vos mains et ajoutez la au mélange de coulis encore chaud. Mélangez énergiquement avec un fouet pour bien dissoudre la gélatine. Coulez la préparation sur vos tomatiers. Attention, n’en mettez pas trop, 2-3 mm d’épaisseur suffisent.
Étape 4 : Repos et dressage
Laissez reposer au réfrigérateur 2 heures. Enlevez le cercle puis le rhodoïde très délicatement. Décorez avec quelques quartiers de tomate cerise, des feuilles de basilic et des rondelles d’olive.