Barre chocolatée banane/cacahuètes

Des bananes, des cacahuètes, du caramel, du chocolat et une pointe de coco, il n’en faut pas plus pour réaliser cette recette. Ultra simple et anti-gaspi’, elle vous permettra d’utiliser vos bananes noircies.


Le reste des ingrédients peut être facilement utilisé pour faire des mendiants.

Barres chocolatées


Préparation 15 min • Repos 30 min • Cuisson 2 min


ingrédients (pour 6 petites barres)

  • 140g de chocolat noir pâtissier

  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile de coco

  • 2 bananes (vous pouvez utiliser des bananes qui commencent à noircir)

  • beurre de cacahuètes

  • 1 grosse poignée de cacahuètes non salées 

  • 2 cuillères à soupe de sucre

Étape 1 : les cacahuètes caramélisées

Dans une petite casserole, placez le sucre et faites le chauffer à feu moyen. Dès qu’il a une belle couleur dorée (attention ça va vite !), ajoutez les cacahuètes et remuez énergiquement avec une cuillère en bois. Les cacahuètes doivent être bien enrobées de caramel. Enlevez du feu et étalez la préparation sur du papier sulfurisé pour pouvoir la décoller facilement. Réservez.


Étape 2 : Montage

Coupez les bananes en 3 parties égales. Coupez ensuite chaque parties en deux dans le sens la longueur (comme un sandwich).

Tartinez le centre de la banane avec du beurre de cacahuète (sur la partie plate que vous venez de couper, comme un sandwich), ajoutez ensuite quelques cacahuètes caramélisées, puis refermez vos mini sandwichs.

Vous obtenez 6 bananes sandwich.

Placez-les pendant 30 minutes à 1h au congélateur pour faciliter l’enrobage.


Étape 3 : Enrobage

Pendant ce temps de repos, faites fondre doucement le chocolat et l’huile de coco au bain marie en remuant de temps en temps. Une fois que le mélange est bien homogène, baissez le feu et sortez vos bananes du congélateur.

À l’aide d’une fourchette ou d’un pique, trempez vos bananes dans le chocolat fondu et déposez-les sur une plaque ou du papier sulfurisé.

Une fois que toutes vos bananes sont enrobées, placez-les au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat ait durci.


Étape optionnelle : mendiants

Si il vous reste du chocolat d’enrobage, coulez-le dans des petits moules en silicone et parsemez le de noix et fruits secs ou du reste de cacahuètes caramélisées. Ajoutez une petite pointe de fleur de sel et placez au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat ait durci.

Précédent
Précédent

Tacos poulet et légumes

Suivant
Suivant

Tomatier