Potée de lentilles vertes
Cette potée est idéale en hiver après une longue journée dans le froid. Servez-la en bouillon, en accompagnement ou en plat principal. Vous pouvez opter pour la version végétarienne ou y ajouter des saucisses pour plus de gourmandise.
Potée de lentilles vertes
Préparation 20 min • Cuisson 35 min
Étape 1 : Préparation des ingrédients
Épluchez les oignons, l’ail, les pommes de terre et les carottes. Émincez l’ail et l’oignon. Coupez les carottes en rondelles de 5 mm environ et les pommes de terre en 2 dans le sens de la longueur puis en 4 de manière à obtenir de gros dés irréguliers.
Rincez les lentilles.
Étape 2 : Cuisson
Faites revenir l’ail et l’oignon dans 1cs d’huile d’olive à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajoutez les lentilles, les carottes, le bouillon de légume, le laurier et les herbes de Provence. Laissez mijoter à couvert pendant 10 minutes toujours sur feu moyen.
Ajoutez les pommes de terre et laissez cuire encore 20 min environ. Les lentilles doivent être moelleuses et les carottes cuites.
Si vous choisissez l’option avec saucisses, il vous faut les ajouter au fur et à mesure de la cuisson : pour les Montbéliard, c’est environ 15 min avant la fin de la cuisson et pour les knacks 7 min. Attention à baisser le feu lorsque vous les ajoutez pour qu’elles n’éclatent pas.
Étape 3 : Dressage et dégustation
Servez cette potée dans une assiette creuse ou un bol avec une cuillère de moutarde.
Vous pouvez la déguster avec ou sans le bouillon.
Si vous avez des restes de potée, vous pouvez également la mixer pour obtenir une soupe de lentilles onctueuse.